Janvier 2021
Les actualités de la cybersécurité
- [FR via CNIL] Suite au Brexit, le RGPD reste valable au Royaume-Uni jusqu'au 1er juillet 2021.
- [EN via CISA] L'agence américaine publie une note sur l'utilisation des versions TLS. Pour aller plus loin, le guide de l'ANSSI est plus détaillé.
- [FR via Adobe] Pour rappel, Adobe Flash n'est plus supporté depuis le 31 décembre et a totalement cessé de fonctionner le 12 janvier.
- [FR via Channel News] OVHcloud a obtenu la certification SecNumCloud de l'ANSSI pour son offre Hosted Private Cloud.
- [FR via ANSSI] L'ANSSI met en garde contre l'extorsion de fonds sous la menance d'attaques DDOS.
- [EN via Cybereason] Intel annonce une protection hardware pour se prémunir des ransomwares.
- [EN via Malwarebytes] Retour sur Zerologon et toutes les actions à entreprendre pour s'en prémunir correctement.
- [EN via Google] Les acteurs de la cybersécurité sont la cible d'une campagne de phishing via mail, LinkedIn et Twitter.
- [EN via Europol] Europol, avec la participation de plusieurs nations, met fin aux activités du ransomware Emotet.
Focus sur les vulnérabilités récentes
- [VU#843464] - En plus des récentes révélations, l'API de SolarWinds Orion est vulnérable à une faille permettant de passer outre le mécanisme d'authentification, menant à une exécution de code arbitraire à distance.
- [CVE-2020-29583] - Les firewalls et les points d'accès WiFi de Zyxel sont vulnérables à un contournement de la politique de sécurité, un compte configuré "en dur" dans le firmware en est la cause.
- [CERTFR-2021-AVI-003] - Le firewall FortiGate, le WAF FortiWeb et la solution FortiDeceptor sont vulnérables à différentes failles pouvant notamment mener à une exécution de code arbitraire à distance et à une atteinte à la confidentialité des données.
- [Android 2021-01-01] - Le bulletin de sécurité Android de janvier détaille la correction de nombreuses vulnérabilités apportées au système d'exploitation.
- [Patch Tueday 01/21] - Microsoft apporte 83 correctifs sur ses différents produits. Voir le détail des correctifs..
- [ARUBA-PSA-2021-001] - L'outil de monitoring d'Aruba, AirWave Glass, est vulnérable à une exécution de code arbitraire à distance et à un contournement de la politique de sécurité.
- [CERTFR-2021-AVI-030, CERTFR-2021-AVI-052] - De nombreux produits CISCO sont vulnérables à des failles critiques pouvant notamment mener à une exécution de code arbitraire à distance et une élévation de privilèges.
- [CERTFR-2021-AVI-033, CERTFR-2021-AVI-038, CERTFR-2021-AVI-039] - Le système Juniper Junos OS est vulnérables à de nombreuses failles critiques menant à une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et une élévation de privilèges.
- [ALERT 2021-01] - SonicWall investigue actuellement pour lister ses produits affectés par une zéro day critique.
- [Sudo - CVE-2021-3156, Qualys - CVE-2021-3156] - Le logiciel d'administration Sudo est vulnérable à une élévation de privilèges.
À découvrir
-
Savez-vous reconaître une tentative d'hameçonnage ?
Ce questionnaire vous place dans des situations de tentatives d'hameçonnage, à vous de repérer s'il s'agit d'une communication légitime ou malveillante. -
Replay des conférences C&ESAR et European Cyber Week
Trois présentations des conférences C&ESAR et European Cyber Week sont disponibles en replay sur la chaine Youtube de pôle d'excellence cyber. -
Guide sur la gestion des vulnérabilités
Un guide pour mettre en place un plan de gestion des vulnérabilités pertinent est disponible sur le site de l'agence américaine CISA.
Prochains rendez-vous
-
FOSDEM 2021 les 6 et 7 févriers 2021
L'évènement des projets libres et ouverts se déroulera en ligne. De nombreuses activités sont prévues entre les conférences, les tables rondes et les stands virtuels. -
Swiss Cybersecurity Days les 10 et 11 mars 2021
La troisième édition de l'évènement Suisse dédié à la cybersécurité sera entièrement numérique. Des conférences et des stands virtuels seront disponibles en direct.