Novembre 2020
Les actualités de la cybersécurité
- [FR via Senat.fr] L’audition de Guillaume POUPARD, directeur général de l'ANSSI, par la commission des affaires étrangères et de la défense met en évidence une multiplication par 3 ou 4 de la criminalité sur Internet. Lien vers l'article.
- [EN via Securelist] L'équipe de Kaspersky a étudié les attaques de types spam et phishing au troisième trimestre 2020. La France est l'un des pays les plus touché par le phishing.
- [FR via CLUSIF] Suite au confinement, le CLUSIF consacre un dossier au télétravail.
- [FR via Cigref] Le Cigref a adressé un courrier au Premier ministre vis-à-vis de la situation préoccupante des cyberattaques.
- [FR via Cigref] Le Cigref a adressé un courrier au Premier ministre vis-à-vis de la situation préoccupante des cyberattaques.
- [FR via Les Echos] Récemment, Google signait des accords avec Cybermalveillance.gouv.fr et la FEVAD puis avec OVH. Mais le géant se positionne maintenant contre le Digital Service Act.
- [EN via Coveware] Les ransomwares continuent d'évoluer, retrouvez dans cette analyse les principaux vecteurs d'attaques. En septembre dernier, l'ANSSI publiait un guide pour s'en protéger.
- [FR via ANSSI] L'AMF et l'ANSSI ont travaillé conjointement pour publier un guide pour la cybersécurité à l'attention des communes et intercommunalités.
Focus sur les vulnérabilités récentes
- [CVE-2020-14750] - Oracle WebLogic Server est vulnérable à une exécution de code arbitraire. Cette faille est activement exploitée.
- [CERTFR-2020-AVI-704] - F5 BIG-IP est vulnérables à de multiples failles pouvant mener à une exécution de code arbitraire, un déni de service ou une atteinte à la confidentialité des données.
- [Patch Tuesday 11/20] - Microsoft corrige 112 vulnérabilités avec la mise à jour de sécurité de novembre. Voir le détail des patchs.
- [CTX285059, CTX285061] - Les produits Citrix Virtual Apps, Desktops et SD-WAN sont vulnérables à une élévation de privilèges et à des exécutions de code arbitraire dont une possible à distance.
- [CVE-2020-26070] - Les routeurs Cisco ASR sous IOS XR sont vulnérables à un déni de service à distance.
- [VMSA-2020-0027] - Les produits broker d'identité VMware Access et VMware vIDM sont vulnérables à une faille critique menant à une exécution de code arbitraire à distance.
- [IBM 6370023] - La solution de gestion de données IBM Db2 est vulnérable à une exécution de code arbitraire.
- [sa-core-2020-012] - Le CMS Drupal est vulnérable à une exécution de code arbitraire à distance.
À découvrir
-
Supports de formation
L'ENISA met à disposition de nombreuses ressources pour se former gratuitement sur des sujets techniques, opérationnels ou encore juridiques. -
Rapport des menaces du premier semestre 2020
Le rapport semi-annuel de Fortinet dévoile en détail les principales menaces du début d'année. -
Recommandations Microsoft pour la gestion des mots de passe
Microsoft a rédigé un guide détaillé à destination des administrateurs et des utilisateurs.
Prochains rendez-vous
-
Les conférences C&ESAR et CAID du 14 et 16 décembre 2020
L'European Cyber Week organise ses deux conférences en ligne. Elles seront aussi disponibles en replay. -
FloCon du 12 au 15 janvier 2021
Les conférences seront diffusées en ligne et mêleront Cybersécurité et Big Data.